19 liens privés
La période que nous vivons a réveillé beaucoup de questions dans le monde éducatif. Nous avons l’opportunité de lancer une réflexion sereine sur des enjeux complexes, sans laquelle nous prendrions le risque de nous laisser emporter dans une fuite en avant solutionniste. Dans une école confinée ou fonctionnant normalement, le numérique ne pourra jamais être autre chose qu’un environnement pédagogique à la disposition des enseignants et des élèves. L’envisager comme une « solution » sera toujours une erreur. Profitons des états généraux du numérique pour l’éducation pour défendre fermement cette conviction.
"Il se trouve que l'école où Marin est scolarisé est située à moins de 5 kilomètres de notre domicile et nous n'aurons plus de droit à ce service qui est absolument essentiel pour notre vie quotidienne," glisse Julien Scolaro, son papa. Le conseil a en effet décidé d'accorder la prise en charge de ce transport seulement aux élèves habitant à plus de 5 kilomètres de leur école ou moins de 10 kilomètres de leur collège. Or, Marin réside à 3,6 kilomètres de son établissement scolaire.
Dans ce documentaire diffusé avec LeMonde.fr, les chercheurs explorent la fabrique des inégalités scolaires : des mécanismes cognitifs propres au jeune âge aux effets des stéréotypes, en passant par l'influence des politiques éducatives.