19 liens privés
Quelque 3 000 sportifs auront finalement un climatiseur dans leur chambre. Alors que le comité d’organisation des Jeux olympiques (JO) de Paris, promettant une compétition « durable », a fait le choix de ne pas climatiser le Village des athlètes, une enquête du Washington Post publiée le 6 juin révèle qu’au moins huit nations ont décidé de contourner cette règle. Les États-Unis, l’Australie, le Danemark, la Grèce, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Canada amèneront ainsi leurs propres climatiseurs.
Plusieurs délégations, craignant des températures caniculaires délétères pour les performances de leurs athlètes, s’étaient émues en juillet 2023 de l’absence de clim’ au village olympique, dont la conception est pourtant censée assurer un « rafraîchissement naturel des bâtiments ». Le comité d’organisation avait alors autorisé les États à apporter leurs propres appareils de refroidissement de l’air, mais ce « à leur charge ».
Sur les 18 millions de boissons en circulation pendant les Jeux olympiques (JO), près de 10 millions seront en plastique, a révélé France Nature Environnement (FNE) le 5 juin. L’association dénonce une pratique de greenwashing par le géant des sodas, partenaire des boissons durant la compétition.
Sur ces 10 millions de bouteilles, 6 millions serviront à remplir les verres réutilisables donnés aux spectateurs. De quoi permettre à Coca-Cola de continuer à prétendre n’utiliser « aucun contenant à usage unique ». Les 4 millions restants correspondent au nombre de bouteilles qui seront mises à la disposition des athlètes gratuitement. Une pratique interdite par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), mais pourtant autorisée à Coca par le Comité des Jeux olympiques et paralympiques.