19 liens privés
C'est assez incroyable l'histoire de cette citadelle chinoise en marge de Honk-Kong, qui n'existe plus aujourd'hui. J'ai découvert le sujet grâce au dernier numéro de la newsletter Absolument Tout (abonnez-vous !).
Le film entier se passe dans un endroit dont vous avez sans doute déjà entendu parler : la citadelle de Kowloon, sorte de bidonville immense, ultra-compact et vertical, bâti progressivement à partir de la fin du XIXe siècle dans une minuscule enclave chinoise située à la périphérie de Hong-Kong.
La photo dans la newsletter est impressionnante, alors qu'il ne s'agit que d'une vielle photo aérienne. On se rend déjà compte de la taille et de la densité du lieu. Mais le plan en coupe réalisée par une équipe japonaise avant la destruction, c'est encore un autre niveau. Visiblement introuvable pendant longtemps (sauf dans une version en basse résolution), quelqu'un en a partagé un scan en haute définition visible ici. Attention, le chargement du fichier peu faire chauffer un peu votre matos.
Le niveau de détail est impressionnant et renvoie n'importe quel Où est Charlie ? dans les cordes. Je pourrai passer des heures à parcourir ce plan au niveau de zoom maximum. Et quand on réalise que c'est un endroit où des gens vivaient vraiment… Pfiou !