19 liens privés
La nouvelle informatique écrit par Ploum, Lionel Dricot, ingénieur, écrivain de science-fiction, développeur de logiciels libres.
Le design des interfaces modernes a permis aux utilisateurs de se passer de quelques heures d’apprentissage. Mais ces heures donnaient en réalité une réelle compréhension, offraient un réel pouvoir, participaient à l’élaboration d’un modèle mental de l’outil. Elles sont désormais diluées en changements aléatoires arbitraires tout au long de la carrière de l’utilisateur. Il n’y a plus de modèle mental, juste des gestes à apprendre par cœur, nous transformant en la version informatique de Charlie Chaplin dans « Les temps modernes ».
Il y a beaucoup de chose à dire sur l'informatique moderne, à plus forte raison sous le prisme ce qui devient de facto l'ancienne informatique. Je suis globalement assez d'accord avec une partie des propos de Ploum ici, mais j'ai un peu de mal avec le fait d'opposer un extrême à un autre extrême. Je veux dire, vim c'est puissant, mais il y a des remèdes plus agréables et accessibles. Je ne pense pas que ce soit le propos de l'auteur, mais j'aimerai que l'on arrive à explorer ces sujets sans opposer forcément une informatique un peu rêche et qui nécessite un effort conséquent comme étant le seul contrepoids d'une perte totale de contrôle.
Il y a — heureusement ! — dans les développements modernes des personnes qui continuent à vouloir faire simple, efficace, accessible, sans toutefois dépouiller l'utilisateur de son libre arbitre ni de ses capacités (d'apprentissage, d'agentivité, etc.). S'il est utile de connaitre et comprendre comment c'était avant, la nostalgie mène facilement à « il faut y revenir ».