19 liens privés
Encore un chouette billet de blog de Ploum. Plusieurs extraits m'ont fait réagir.
Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle. Pour moi, le point commun est surtout une volonté de changer les choses. Or, par définition, si on veut changer les choses, c’est qu’on n’est pas satisfait avec la situation actuelle. On est donc « perdant ». En fait, tout révolutionnaire est, par définition, un·e perdant·e. Dès qu’iel gagne, ce n’est plus un·e révolutionnaire, mais une personne au pouvoir !
Rares sont les exemples de personnes/entités qui veulent changer les choses et ne sont pas corrompues d'une façon ou d'une autre lorsqu'elles arrivent à leur fin. Ça existe certainement (je n'ai pas d'exemple en tête), mais instinctivement on sait que ce n'est pas la norme.
Être progressiste implique donc d’être perçu comme perdant selon le filtre d’Andy. Le progrès nait de l’insatisfaction. Le monde ne sera jamais parfait, il faudra toujours l’améliorer, toujours lutter. Mais tout le monde n’a pas l’énergie de lutter tout le temps. C’est humain, c’est souhaitable. Lorsque l’énergie me manque, lorsque je ne suis pas un révolutionnaire, je me concentre sur un objectif minimal : ne pas être un obstacle à celleux qui mènent la lutte.
Ça rejoint l'édito de Next partagé peu avant : écouter, la fermer pour laisser parler ceux qui savent, ne pas être un obstacle et aide à porter ces paroles/causes.
Je suis conscient que tout le monde n’a pas le loisir d’être rebelle.
Cf. Louis Derrac ici.
Non, vous n’avez pas une « mission ». Vous cherchez juste à aider à construire un système pour vendre de la merde afin de pouvoir acheter votre propre merde.
[…]
On fait tous des compromis moraux. Le tout est d’en être conscient. Chacun les siens.
J'ai du mal avec la notion de pureté militante. Le noir et blanc c'est simple, mais ça n'existe pas, on fait tous des compromis gris.
Le collectif Sleeping Giants démontre ce que c’est d’être abonné aux flux de la fachosphère.
Infiltré dans la fachosphère de Twitter/X (blogs.mediapart.fr)
Article de blog passionnant et déprimant. Contrairement à Ploum, je ne trouve pas l'article inintéressant au motif qu'il ne m'apprend rien. Déjà parce que, pour moi, savoir quelque chose et observer quelque chose sont deux aspects complémentaires et nécessaires. Ensuite parce que ce type de contenu n'est jamais inutile.